07 82 58 35 40 soluneyoga@gmail.com
Sélectionner une page

Le nom de ces postures fait référence à la mythologie indienne. Voici le mythe de Virabhadra, tel qu’il m’a été conté.

Le dieu Shiva et sa compagne Sati vivaient une vie douce et remplie d’amour dans leur demeure située au Mont Kailash, dans l’Himalaya. Shiva symbolise la Conscience, Sati est sa Shakti, l’Energie. Conscience et Energie étaient en parfait équilibre.

Sati était la fille de Daksha, le maître des sacrifices dans le panthéon hindou. Daksha était l’organisateur des sacrifices pour les dieux. Un jour, Daksha décida d’organiser un grand sacrifice en l’honneur de tous les dieux. Il n’invita pas Shiva.

Quelques temps avant cette grande fête, Sati rendit visite à son père. Elle découvrit qu’une grande fête était en préparation, elle s’étonna de ne pas avoir reçu d’invitation. Son père, lui expliqua qu’il ne voulait ni de sa présence, ni de celle de Shiva.

Daksha né du pouce de Brahma, a une très haute opinion de lui-même. Impossible pour lui de refuser la main de sa fille à ce dieu qui ressemble à un bohémien et qui ne respecte rien ni du dharma, ni du karma. Submergé de rage, Daksha préparait sa vengeance.

Sati supplia son père de revenir sur sa décision connaissant le caractère tempétueux de son époux. Daksha resta inflexible. De désespoir, Sati se jeta dans le grand feu déjà allumé pour le sacrifice.

Une des servantes de Sati, présente lors de cette rencontre, se précipita chez Shiva, au Mont Kailash, tout en haut de l’Himalaya.

Shiva, en apprenant la mort de sa femme, tant aimée,  entra dans une fureur terrible. Il prit alors un cheveu de son chignon, l’arracha, le jeta au sol et le transforma en un guerrier magnifique et héroïque, Virabhadra.

Shiva lui dit : « Va, détruis et ramène moi la dépouille de Sati. »

Virabhadra partit, détruisit tout et décapita Daksha en présence des dieux Brahma, Vishnu, Rudra…..tous aussi puissants les uns que les autres. Le combat fut rude, Virabhadra blessé puisa en lui la force de rentrer à la demeure de Shiva et de ramener la dépouille de Sati.

Shiva fit de Virabhadra le chef de ses légions.

Daksha étant mort il n’y avait plus de maître des sacrifices et sans offrandes régulières, que deviennent les dieux ? Les dieux vinrent supplier Shiva de redonner vie à Daksha. Shiva demanda alors à un serviteur de rapporter la tête du premier animal qu’il rencontrerait. Ce fut la tête d’un bouc. Elle fut placée sur le corps décapité de Daksha.

C’est évidemment une métaphore où Daksha représente l’égo et toutes ses dérives, ses faiblesses. Virabhadra détruit pour qu’une reconstruction ait lieu. Comme son père Shiva, dieu de la destruction et de la création.

Les postures du guerrier vont nous amener à travailler nos forces intérieures.

Elles renforcent le corps et le mental, nous ancrent dans la réalité et nous invitent à l’humilité.